DQP COMPTABILITE INFORMATISEE DE GESTION

Présentation

Le programme de formation professionnelle a pour objectif de permettre l'accès à la qualification et à l'insertion des demandeurs d'emploi dans les métiers de comptabilité informatisée. Il s'agit de leur faire acquérir les compétences nécessaires dans l’utilisation des équipements informatiques, des ressources logicielles ainsi que des outils de communication.

Métiers Visés

La personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en Comptabilité informatisée et gestion exerce ses activités dans tous les secteurs : entreprises privées, entreprises publiques (ministères, …), entreprises parapubliques, entreprises multinationales, etc. En auto emploi, elle peut être appelée à offrir des services à un cabinet d’avocat, cabinet de médecin, secrétariat public, etc.
Étant donné la vaste gamme de secteurs où la personne titulaire du Diplôme de Qualification Professionnelle en Comptabilité informatisée et gestion peut exercer ses fonctions, il n’est pas étonnant que les appellations de poste puissent varier d’une entreprise à l’autre, souvent en tenant compte des responsabilités qui lui sont accordées. On parle par exemple de : assistant comptable, comptable, chef comptable, agent de liaison, etc.

Compétences Professionnelles Acquises

Le titulaire du Diplôme de qualification professionnelle en Comptabilité Informatisée et Gestion est un employé qui intervient dans tous les domaines professionnels (entreprises privées, entreprises publiques, entreprises parapubliques) :

1

Faire acquérir à l’apprenant les compétences pour utiliser les techniques de communication dans la réalisation des tâches

2

Faire acquérir à l’apprenant les compétences pour appliquer les notions d’économie Générale et d’entreprise

3

Développer chez l’apprenant les compétences pour assurer les travaux de gestion administrative et commerciale d’une PME

4

Développer chez l’apprenant les compétences nécessaires pour présenter et analyser les différents écarts

5

Faire acquérir à l’apprenant les compétences pour tenir efficacement un système de comptabilité générale approfondie

6

Donner à l’apprenant les compétences nécessaires pour appliquer les règles Fiscales et comptables en entreprises

7

Développer chez l’apprenant les compétences nécessaires pour calculer les taux d’intérêts et les divers escomptes

8

Donner à l’apprenant les compétences pour utiliser les logiciels de tenue de la comptabilité générale et analytique