FORMATION DOUANE ET TRANSIT

Présentation

Le déclarant en douane est chargé d’assurer le passage de la marchandise en transit (manutention, formalité de déclaration en douanes, obtention des certificats et autorisations…). C’est un acteur principal de la logistique internationale, il a l’aptitude à représenter toute compagnie aérienne, maritime, ferroviaire ou terrestre par sa capacité à assurer le passage des marchandises importées ou exportées à travers les opérations de dédouanement, de transport, de manutention et de stockage dans les différents points intermédiaires où s’effectuent le transit. Sa maîtrise du Système Informatisée de Gestion de Douane (SYDONIA ++) lui permet de gérer les manifestes de déclaration de douane, les procédures de comptabilité, les manifestes de magasinage et les transactions du commerce international.

Métiers Visés

Le titulaire du Diplôme de Certification Professionnelle en Douane et Transit intervient dans toutes les entreprises ou les services de transit/transport, les entreprises d’import/export, dans les entreprises disposant d’un service d’approvisionnements, en métier libéral en tant que commissionnaire en douane, En free-lance ou auto-emploi en tant que transitaire libre ou déclarant en douane.

Compétences Professionnelles Acquises

Le titulaire du diplôme de qualification professionnelle (DQP) en secrétariat comptable peut de ce fait, intervenir dans tous les secteurs (privées, publiques, parapubliques et en tant qu’entrepreneur) et doit pouvoir :

1

Réaliser les procédures d’import/export

2

Utiliser efficacement les outils de déclaration en douane

3

Réaliser les dédouanements de marchandises conteneurisées, véhicules d’occasion, etc

4

Maîtriser la législation et la réglementation douanière, les règlements de contentieux douaniers

5

Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, Tableur, internet)

6

Utiliser le Système SYDONIA++